BERLINGOTIERE_LOGOTYPE_HEADER
  1. Accueil
  2.   >  
  3. Histoires des berlingots
  4.   >  
  5. En savoir plus sur le berlingot

Le saviez-vous ?

Pour en savoir toujours plus sur le berlingot !

Les berlingots de Carpentras

Les originels dont le succès est connu mondialement !

Les berlingots Nantais

Issue d'une recette italienne de berlingozzo, elle sera vendue à l'angle de la place Royale et de la rue Du Couëdic dès le début du 19e siècle. En 1902, Charles Bohu, un confiseur français, marchand de berlingots s'inspire d'ailleurs de ceux-ci pour lancer les rigolettes, autre confiserie de la ville de Nantes. En 1907, une grande usine de confiserie ouvre quai Malakoff, permettant une production plus massive. Cette installation n'est pas unique, ayant été précédée par la confiserie Pinson. Dans les années 1920, il existe, dans le quartier du Vieux-Malakoff (au sud de la gare), sept confiseries portant les noms de Bonté, Pinson, Martel, Lemaître.

Les « Humbugs »

Bonbons traditionnels cuits à la chaleur, disponibles au Royaume-Uni, en Irlande, en Afrique du Sud, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ils sont généralement aromatisés à la menthe poivrée et rayés de deux couleurs différentes (souvent noir et blanc). Des récits de « humbugs » existent dès les années 1820, et ils sont mentionnés dans le livre de 1863 « Sylvia's Lovers » comme étant un aliment du Nord.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Les étymologies du mot « berlingot » 

Il existerait d'autres étymologies possibles au mot « Berlingot » :

  • « berlingot » viendrait de l'italien « berlingozzo » du nom de longs sucres d'orge ;
  • « berlingot » viendrait du provençal « berlingau » qui signifie « osselet  », ce à quoi ressemblerait ce bonbon ;
  • « berlingot » viendrait du mot « bergot », faisant référence à la coiffe des femmes nantaises qui allaient vendre les berlingots dans un cornet sur les places.