- Accueil
- >
- Histoires des berlingots
- >
- Découvrir l'histoire des berlingots
Il était une fois ...
Un berlingot a une forme insolite à quatre pointes appelée tétraèdre, qui vous invite à retourner les bonbons durs dans votre bouche et bien sûr à tremper votre main dans le sac pour un autre lorsque le premier a fondu.
Ce bonbon français se décline dans une fabuleuse palette de couleurs et de saveurs qui va bien au-delà des classiques citron, menthe et orange. Vous pouvez même trouver des berlingots aromatisés au thé, au cactus, au bambou et au lotus !
Si vous visitez la ville de Nantes, dans le nord-ouest de la France, près de la côte atlantique, vous rencontrerez très probablement un berlingot, car c'est une spécialité de la région.
La ville de Carpentras a également sa propre version rayée du berlingot, et les deux villes se disputent l'honneur d'avoir inventé le premier leur précieux bonbon.
Tout savoir sur le Berlingot
L'histoire du Berlingot de Carpentras
La légende veut qu'il ait été fabriqué en des temps lointains, plus exactement sous le pontificat de Clément V (1264-1314). Clément V, de son véritable nom Bertrand de Goth en fit la demande à un cuisinier au doux nom de Sylvestre.
Fabrication de la Berlingotière Jassaranis
C'est en 2005 que la Berlingotière fait son apparition dans la ligne de production d'OMG France.
Les berlingots célèbres
Qu'ils soient de Carpentras, de Nantes, décliné au Royaume-Uni,... découvrez tous les berlingots et encore un peu d'histoire...
La fabrication du berlingot : la magie du sucre
Le célèbre berlingot de Carpentras est une confiserie fabriquée à base de sucre cuit en forme de pyramide d'une taille d'un centimètre environ.
Bonbon apprécié des petits et des grands gourmands, il tient sa structure solide et translucide à sa concentration en sirop. Toutes les fantaisies de saveur sont possibles, ainsi en trouve au citron, à la mûre, à la menthe ou au miel.
Les cinq étapes de fabrication du berlingot :
la cuisson,
l'étirage,
le malaxage,
le découpage à la berlingotière pour lui donner sa forme
la mise sur claies avant l'emballage.